Le Suivi des Grands Travaux primé !

C’est avec beaucoup de fierté que l’équipe de FAGUIER Print & Pack a reçu, ce lundi 12 juin, le Trophée du numérique 2023 dans la catégorie « le compte à suivre » pour sa web-série le Suivi des Grands Travaux diffusée sur ses réseaux sociaux.

Ce prix nous a été décerné par la CCI Mayenne en partenariat avec Laval Agglomération, Laval Économie et la Chambre de métiers et de l’artisanat des Pays de la Loire. Il récompense les bonnes pratiques numériques d’entreprises mayennaises. Vous nous direz : un comble pour un imprimeur ! Et pourtant… C’est l’occasion de défendre une fois de plus les stratégies de communication qui allient le print et le digital.

La genèse du projet

Souvenez-vous, le 3 septembre 2020, le gouvernement annonce la création du Plan France Relance. À cette date, de nombreuses entreprises françaises traversent la crise de la Covid-19 et se disent inquiètes pour l’avenir. Chez FAGUIER Print & Pack, on essuie un recul de 10 % de chiffres d’affaires sur l’exercice 2020 ; pas de quoi remettre en cause la volonté de développer l’activité. Ce contexte va cependant pousser les 3 associés à s’interroger sur les choix stratégiques à opérer et leurs échéances.

En première ligne, le choix se tourne vers la clé de voûte d’une imprimerie : la presse offset. Par ailleurs, pour accentuer son développement sur le marché du packaging, l’équipe dirigeante choisit d’investir dans une plieuse-colleuse. A cela, s’ajoutent l’achat d’occasion d’une machine de découpe à plat pour carton compact, celui d’une nouvelle ligne massicot plus ergonomique pour les collaborateurs et d’un flux d’automatisation.

C’est impératif : le bâtiment réservé à la production doit s’étendre pour pouvoir accueillir ces nouveaux matériels mais sans interrompre l’activité. Les travaux d’extension et l’installation de la presse offset, se feront donc en parallèle de la poursuite de l’activité.

Dès lors que le projet d’investissements a plané sur FAGUIER Print & Pack, il n’a fait aucun doute que la communication se ferait en toute transparence. Mais comment faire vivre ces changements à nos clients et expliquer nos choix stratégiques pendant 9 mois ?

Le suivi des grands travaux, une web-série immersive

Après un brainstorming entre les trois associés et Anne-Lise Legorgeu, responsable communication et marketing, la décision est prise ! Les investissements vont faire l’objet d’une web-série immersive diffusée sur les réseaux sociaux.

Anne-Lise possède des compétences en cadrage et montage vidéo et « passer à l’antenne : même pas peur ! ». La réalisation se fera donc entièrement en interne avec du matériel vidéo basique et à 100 % par Anne-Lise. Le choix du format est fait rapidement : un 3 à 4 minutes composé d’une intro décalée, d’un générique aux couleurs de la série (réalisé par PRISMA Laval), d’interviews, d’images et surtout d’explications claires et précises à la « C’est pas Sorcier ». La série trouve son identité dans la télé des années 90 qui a bercé la génération des trentenaires et quarantenaires (notre typologie de clients).

Intitulée, le « SUIVI DES GRANDS TRAVAUX », elle sera composée de 12 vidéos dispatchées en deux parties. La première partie, de mars à juillet, portera sur l’extension du bâtiment. La seconde, de septembre à novembre, concernera l’arrivée des 5 nouvelles machines.

C’est dans une première vidéo diffusée le 10 mars 2022 que Pierrick LEMARCHAND, Denis AUGUSTE et Stéphane MIGNOT
ont pris la parole pour expliquer les changements et les investissements 2022. C’est également dans cette vidéo qu’ils ont présenté
les détails sur la campagne du « SUIVI DES GRANDS TRAVAUX ».

du SUCCÈS du sgt au trophée du numérique

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Le SGT a rencontré un vif succès et les retours ont été très positifs tant par les acteurs du territoire que par nos clients et confrères. Consécration le 12 juin dernier lorsque l’équipe a reçu le Trophée du numérique 2023 dans la catégorie « le compte à suivre » de la part de la CCI Mayenne en partenariat avec Laval Agglomération, Laval Économie et la Chambre de métiers et de l’artisanat des Pays de la Loire.

Ce prix, qui récompense les bonnes pratiques numériques d’entreprises mayennaises, est une véritable reconnaissance pour le travail accompli pendant 9 mois. A noter que cette web-série s’est conclue par la publication d’un magazine papier annuel, le premier numéro du FAGUIER Mag. Cette distinction est une opportunité supplémentaire de rappeler que le Cross Media (allier le digital et le print) est essentiel dans la stratégie de communication des entreprises. L’un ne va pas sans l’autre !

En quelques chiffres (au 1 mars 2023) :

  • 12 vidéos
  • 200 heures de travail en interne
  • 50 000 vues au total
  • + de 3000 interactions au total

Pour voir ou revoir l'intégrale du suivi des grands travaux :

Une Question ? Une suggestion ? Une demande de devis ?

Contactez-nous